L’imprimante est un équipement qui peut se révéler d’une grande utilité dans un logement ou des locaux professionnels, à l’instar de la photocopieuse et du scanner. Elle vous aidera à réaliser rapidement différentes tâches.

1. La reproduction de documents

La reproduction de documents stockés dans un ordinateur est la principale fonction de toute imprimante. Les premiers modèles lancés sur le marché pouvaient essentiellement imprimer des chiffres. Actuellement, les appareils de nouvelle génération peuvent reproduire avec une grande fidélité tout document présentant des chiffres, des lettres et des images.

Pour les particuliers, une imprimante peut être utile pour tirer différents documents tels que des plans (construction, rénovation, etc.), des pièces d’identité, des factures ou des relevés bancaires.

Pour les professionnels, elle est indispensable pour la reproduction de documents destinés aux employés, aux clients ou à l’administration.

2. L’impression de photos

Outre les documents, l’imprimante peut être utilisée pour le tirage de photos. Dans le cas où vous souhaitez immortaliser vos plus beaux moments sur papier, elle ne manquera pas de satisfaire vos attentes.

Pour une qualité d’impression optimale, optez pour une imprimante jet d’encre offrant une résolution élevée. Un modèle embarquant la technologie de sublimation thermique vous permettra de tirer des photos de qualité exceptionnelle, extrêmement résistantes aux UV.

Sachez que les avancées en matière de miniaturisation ont permis d’élaborer des imprimantes photo portatives. De dimensions particulièrement restreintes, ces dernières vous accompagneront durant vos voyages et vous permettront de procéder rapidement aux impressions de vos clichés, depuis votre smartphone ou votre tablette.

4 raisons d'acheter une imprimante de qualité

3. L’archivage de certains documents

L’imprimante vous permet d’effectuer des tirages des documents à intégrer dans des dossiers destinés aux membres de votre famille, vos clients, votre personnel ou l’administration, mais également de faire des archives.

Pour un chef d’entreprise et son équipe de dirigeants, il est souvent nécessaire d’archiver les documents concernant entre autres les comptes et les exercices antérieurs, afin de prévenir les éventuelles pertes de données liées à des problèmes informatiques.

À noter que le Cloud vous permet de stocker des informations extrêmement volumineuses et de les protéger contre les défaillances de vos matériels informatiques. Toutefois, il est toujours avantageux d’imprimer les documents importants liés à votre structure, pour pouvoir y accéder sans faire appel à internet ou un quelconque matériel informatique.

 

4. Une imprimante pour étoffer la liste d’équipements de son logement ou de son bureau

Une imprimante est un appareil à posséder, que vous en ayez besoin dans l’immédiat ou non. Elle complétera efficacement la liste de vos matériels à usage domestique ou professionnel, et sera d’une grande aide dans la réalisation de certaines tâches telles que la constitution de dossier.

Lors de l’achat de votre équipement, ne négligez pas la connectivité et dans la limite du possible, optez pour un produit conçu par une marque de renommée internationale.

Dans le cas où vous voyagez fréquemment, une imprimante portative dédiée aux tirages de photos pourrait bien vous être utile pour immortaliser vos plus beaux moments. Contrairement aux idées reçues, ces mini-imprimantes peuvent fournir un excellent rendu. Certains modèles de grandes marques embarquent la technologie de sublimation thermique.

4 raisons d'acheter une imprimante de qualité

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures imprimantes en 2019