Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre imprimante :

  • Jet d’encre ou laser ?
  • Monochrome ou couleur ?
  • La qualité d’impression
  • La rapidité d’impression
  • Les fonctions supplémentaires
  • L’ergonomie
  • La connectivité

Jet d’encre ou laser ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une quelconque imprimante, vous devez déterminer tout d’abord le type d’appareil le mieux adapté à vos besoins.

Les imprimantes jet d’encre sont les moins chères du marché et offrent une excellente qualité d’impression. Néanmoins, elles ne sont pas adaptées aux tirages de grands volumes de documents.

Les modèles laser sont plus chers que les appareils utilisant la technologie jet d’encre, mais ils ont une vitesse d’impression plus élevée. Ils conviennent parfaitement à un usage professionnel et peuvent réaliser un important volume mensuel de tirages.

À noter que certaines imprimantes embarquent une technologie de sublimation thermique. Cette dernière est uniquement utile pour l’impression de photos.

Monochrome ou couleur ?

Contrairement aux idées reçues, les imprimantes monochromes ne sont pas obsolètes. Elles se présentent comme les appareils incontournables, si vous projetez de tirer essentiellement des documents ne comprenant que des textes en noir.

Pour l’impression de fichiers présentant des images, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle couleur.

À titre d’information, les imprimantes monochromes utilisent généralement la technologie laser. Elles bénéficient d’une vitesse d’impression extrêmement élevée et sont généralement destinées à un usage professionnel.

La qualité d’impression

Quelle que soit l’utilisation de votre future imprimante, il est recommandé d’opter pour un modèle proposant une résolution élevée.

Au minimum, une imprimante doit bénéficier d’une résolution 5 760 ppp. Pour des textes et des images plus nettes, il est préférable d’investir dans un modèle de 9 600 ppp.

En règle générale, une imprimante couleur fournit une qualité d’image supérieure à celle d’une imprimante laser. Toutefois, sachez que cette dernière est plus précise au niveau des contours et ne manquera pas de satisfaire vos attentes, si vous souhaitez privilégier la netteté.

La rapidité d’impression

La rapidité d’impression peut être déterminante dans le choix d’une imprimante. Elle doit être évaluée en prenant en compte le nombre de tirages que vous prévoyez d’effectuer quotidiennement.

Vous projetez de réaliser une dizaine de tirages par jour ? Optez pour un modèle jet d’encre et penchez-vous sérieusement sur la résolution.

D’autre part, si vous devez imprimer un grand volume de documents quotidiennement, tournez-vous vers un modèle laser proposant une vitesse d’impression de 20 ppm, voire plus.

Sachez qu’une imprimante pouvant imprimer 20 pages/min peut réaliser plus de 3 000 tirages/mois. Certains appareils sont capables d’imprimer jusqu’à 75 pages/min, soit plus de 25 000 pages/mois.

Pour information, les modèles laser sont les plus rapides en termes d’impression et offrent un coût à la page extrêmement réduit. En effet, les toners utilisés par ces appareils peuvent imprimer des milliers de pages, contrairement aux cartouches dont la capacité dépasse rarement 750 pages.

Les fonctions supplémentaires

Après avoir défini le type d’imprimante (monochrome ou couleur), la vitesse et la qualité d’impression, penchez-vous sur les fonctions supplémentaires auxquelles vous souhaiteriez accéder. En optant pour une imprimante classique, vos activités se limiteront à l’impression de fichiers stockés dans votre ordinateur ou dans un dispositif tel qu’une clé USB. Dans le cas où vous souhaitez procéder à des photocopies ou des scans, il vous faudra donc investir dans un autre appareil.

Pour éviter les importantes dépenses, définissez de manière précise les fonctions que votre futur équipement doit proposer et si besoin est, optez pour une imprimante multifonction. Les modèles multifonctions peuvent faire office de photocopieuses, de fax et de scanners.

L’ergonomie

L’ergonomie est un critère à ne pas négliger, quel que soit le type d’appareil que vous projetez d’acquérir.

Tout d’abord, focalisez-vous sur les dimensions et les informations délivrées par l’écran LCD de l’appareil. Ensuite, vérifiez si les divers boutons sont idéalement positionnés, afin de que vous puissiez programmer aisément les tirages de vos documents ou de vos photos.

Pour finir, évaluez la prise en main de l’application proposée par le fabricant. Dans la majorité des cas, les marques livrent leurs produits avec un ou des logiciels. Si vous prévoyez d’effectuer votre achat sur le web, il ne sera pas évident d’évaluer la qualité des programmes. Cependant, sachez qu’en optant pour un produit de marque telle que Canon ou Epson, vous accéderez assurément à des applications faciles à prendre en main et extrêmement pratiques. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter les avis des testeurs et des utilisateurs.

La connectivité

À l’instar de l’ergonomie, la connectivité est un critère important, surtout si votre imprimante doit être liée à différents appareils.

Un port USB devrait suffire pour connecter votre imprimante à votre ordinateur. Cependant, il ne permettra pas à d’autres utilisateurs de lancer des impressions à partir de leur appareil.

Que l’équipement soit destiné à un usage de bureau ou domestique, il est préférable de choisir un modèle pouvant se connecter à un réseau via Wifi ou Ethernet.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de imprimantes

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures imprimantes en 2019